Culture et patrimoine : l’opposition origine des idées….

Jan 25, 2021 CULTURE / PATRIMOINE

Culture et patrimoine : l’opposition origine des idées….

Tous le le monde le sait la démocratie participative est à la mode ! Ainsi le conseil municipal guidé par son maire et ses adjoints a t’il très malicieusement intégré des acteurs majeurs de l’opposition dans ses  » comités de reflexion » connaissant la richesse des propositions qui avaient été formulées lors de la campagne municipale par ces derniers.

Bien sûr, l’intérêt est d’en faire profiter le village et tous les maussanais… C’est pourquoi, chaque personnalité de notre groupe fait part lors des commissions de suggestions appropriées à chaque domaine…

Côté culture, Pascale Linderme a effectué un travail de programmation et de reflexion que nous souhaitons publier ici … afin de rendre à César ce qui lui appartient…. Pourquoi ? Parce que les compte rendus de comités, ne citent jamais les auteurs de ces idées… et mieux ont une fâcheuse tendance à les attribuer aux élus de la majorité !

Lors du rendez-vous comité culture “option patrimoine” – 02/10/20

Pistes de reflexion communiquées à la commission culture et patrimoine

Le code du Patrimoine définit le patrimoine comme des biens immobiliers ou mobiliers, de propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique ou technique.
On peut souligner également le patrimoine humain, attaché à certains lieux du village, dont les personnages fameux qui ont fait partie de l’histoire de Maussane et d’autres… familles iconiques… Il est donc interessant d’en tirer parti…Paul Blanchet, dit le sauvage, Emma Tessier dite Fortunette des Baux… créent le lien avec les traditions et le patrimoine culturel dans sa globalité
Objectifs de cette démarche
• Mettre les richesses du patrimoine à la disposition du plus grand nombre.
• Assurer le rayonnement du patrimoine, un ensemble diversifié, lieu de rencontre et d’échange, porteur du développement économique, touristique et local.
– Enrichir le parcours découverte conçu dans les “curieuses visites” pour developper les nombreux points de découvertes à signaler et illustrer.

Identifier le patrimoine permet donc d’attribuer une valeur à certains édifices, confirmer des usages et l’histoire d’un village. Il intéresse autant les maussanais pour l’amélioration de leur cadre de vie que les visiteurs pour la découverte et la valorisation d’un village “singulier”.
Au delà des “objets” à remarquer, (par une signalétique de qualité, documentée et adaptée), il faut établir une cohérence entre l’ensemble. Pour cela un cheminement est envisageable pour lequel sont à étudier : l’accessibilité, le volet ludique pour les enfants, le volet culturel pour les visiteurs et les maussanais… tout comme les abords de ces “ objets”… Un schéma de piétonnisation doit se mettre en place, matérialisant des circuits sécurisés et aménagés avec mobilier de repos, éclairage… et permettant à tous sans discrimination de se déplacer dans le village sans risque à la découverte de son histoire.
Diagnostic
L’identification du petit patrimoine permet de se fonder sur un état initial à protéger, à mettre en valeur ou à transformer. Il fait partie d’un héritage intact ou amélioré, à transmettre aux générations futures et/ou à constituer pour l’avenir. L’ensemble du patrimoine bâti et non bâti contribue très fortement à l’identité et à la qualité du cadre de vie de Maussane. Le patrimoine bâti notamment a été parfois oublié voire menacé de disparition, faute d’usage et d’attention.
De plus, les enjeux de protection et de mise en valeur du patrimoine hérité sont à croiser avec les enjeux de re-qualification et de dynamisation du village dans lequel le patrimoine prend place, le village et ses aménagements autres , de façon à ne pas figer cette évolution.
Méthodologie
• Penser à consulter, concernant le patrimoine «emblématique» et bâti, les conseils de professionnels .. La Direction régionale de l’art et de la culture (DRAC)pour sa fonction de conseil et d’expertise auprès des collectivités territoriales – Le Service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) et l’Architecte des bâtiments de France (ABF) – La Région chargée d’étude et de protection du patrimoine – Le Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) acteur susceptible d’appuyer la collectivité dans le recensement de son patrimoine.
• Penser à intégrer dans cette reflexion, les habitants et les associations…via un inventaire précis, pour proposer ensuite une protection adéquate.
Pour le patrimoine naturel dont la valeur est plus affective et propre à l’histoire du village les méthodes participatives peuvent être l’occasion d’associer les habitants au projet, les sensibiliser et connaître leur ressenti pour savoir ce qui fait, selon eux, l’héritage de Maussane. L’association des seniors, via des ateliers en lien avec des animations inter-générationnelles, peuvent créer le passage de la «mémoire du lieu» d’une génération à l’autre.


Quelques Suggestions

Des visites (théâtralisées) peuvent être organisées tout au long de l’année pour mieux connaitre les différents noms de rue du village ainsi que les personnages importants de la commune / patrimoine humain (Emma Teissier, Paul Blanchet, Vernon Blake)

Un travail sur la signalétique, afin de valoriser les lieux et les personnages peut être travaillé en concertation avec d’autres groupes de travail (travaux, tourisme)

Un partenariat avec l’association Terre des Baux peut être envisagé pour organiser ces visites.

De plus, cette valorisation « matérielle » s’accompagne d’une valorisation des liens inter-générationnels via les anecdotes du passé racontées par nos anciens… et recueillies par les adolescents du village lors d’entretiens en numérique ou présentiel… selon situation sanitaire.

Cette démarche peut être liée à la réalisation de photographies de ces anciens et à mettre en relation sur le terrain avec des « lieux » et le petit patrimoine du village…
Concrètement la démarche doit être enrichie et matérialisée par un document de découverte, guide de parcours et d’une carte illustrant ce petit patrimoine bâti dans l’ensemble du village.
Financements
La Région met en œuvre des dispositifs d’aide et peut, parfois, assurer le financement d’études préalables pour la réalisation d’Aire de mise en valeur du patrimoine (AVAP).
De plus
Concernant les labels Villes et Pays d’art et d’histoire, le ministère de la Culture et de la Communication apporte un soutien aux collectivités locales.
Outre un accompagnement financier pendant les cinq premières années de la convention, il se traduit par des formations à l’intention des animateurs de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers, un appui à la réalisation de documents d’information, d’expositions et d’outils pédagogiques

TM

ParTM