Tribune libre

Marie-Pierre Callet et Gérard Metoudi

SOLIDARITE FACE AU COVID : OUI, MAIS DANS LA TRANSPARENCE ET L’EQUITE


Le projet du CCAS d’aide aux acteurs économiques qui souffrent face à la crise, a été adopté à l’unanimité: car personne n’est exclu et les aides seront attribuées par une commission, dans la transparence. En revanche, nous avons voté contre la délibération du projet « Opération Bons d’Achats » lors du dernier CM du 30 Novembre. La majorité a présenté, en urgence, un dispositif d’aide aux entreprises touchées par la crise COVID.
Bonne intention, s’il n’y avait pas de gros trous dans la raquette!!! Sur 440 acteurs économiques recensés sur la commune, une quarantaine de commerçants ont été choisis: lesquels? sur quels crières ? Pas de réponses précises à nos questions, si ce n’est : « Ceux fermés administrativement » selon le Maire. Aucune liste remise aux élus. Un seul agriculteur? aucun artisan ? Il aurait fallu faire un vrai travail d’équité, en demandant à tous, sans exclusion, s’ils avaient reçu des aides de l’Etat, des Collectivités, de la CCVBA et quelles étaient leurs pertes de revenus ? 
Chaque commerçant retenu pourra bénéficier de 50 à 500 euros de bons d’achats de la part de la Commune. Qui décidera du montant pour chacun ? sur quels critères ? Là encore, flou total. Quant aux bons, ils seront mis en jeu sur Facebook !! Aucune garantie sur les règles du jeu et leur application transparente. Avec un risque de passe droits?…
Depuis l’installation du nouveau Conseil Municipal, nous, élus de la minorité, nous nous efforçons de travailler dans l’intérêt général de notre village et de ses habitants, et dans un esprit constructif. Mais nous ne pouvons donner un blanc-seing à un projet qui manque de transparence et d’équité, et qui coutera 20 000 euros aux contribuables maussanais. Nous resterons sur ce point exigeants: l’argent communal doit être utilisé dans la clarté et l’équité.